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Comment rédiger une fiche produit optimale ?

Vous avez un site Internet avec de nombreux produits à vendre ? Vous voulez convaincre votre cible d’acheter ces produits ?

 Pour cela,  il vous faut rédiger une bonne fiche produit. Il s’agit d’une page web qui reprend toutes les caractéristiques techniques, marketing, logistiques et administratives d’un article en vente sur un site e-commerce.

Grâce à cet article, vous apprendrez à écrire une belle fiche produit pour attirer le consommateur. Alors mettez votre produit à portée de vue, attrapez votre ordinateur, asseyez vous dans un endroit calme et vous pourrez alors rédiger un texte optimal.

Objectifs et rédaction de la fiche produit

Pour être efficace, une page produit doit contenir des informations complètes dans la description,  des conseils pertinents, des visuels intéressants et un argumentaire solide pour convaincre vos clients d’acheter. Aujourd’hui, le contenu de qualité s’impose complètement sur un site e-commerce.

Objectifs d’une fiche produit

Utilisée comme aide à la vente pour les commerciaux, la fiche produit est devenue indispensable depuis Internet et le développement de l’e-commerce. C’est généralement le chef de produit qui l’écrit, ou l’on peut faire appel à un rédacteur web.

Sur un site de commerce en ligne, l’objectif de la fiche produit est de donner envie d’acheter et d’ainsi augmenter le taux de conversion.  Lorsque le visiteur parcourt le contenu produit, il doit avoir les réponses à ses questions grâce au descriptif du produit. Par exemple, le client doit trouver la matière utilisée, comment l’entretenir, le porter, l’utiliser, si il y a des accessoires avec,….

Rédaction de la fiche produit

Pour établir une description claire et précise de son produit, il existe plusieurs étapes à respecter. D’abord, il faut recenser tous les attributs de l’offre avant de rédiger le contenu. Il analyse les caractéristiques attendues du consommateur et les mots clés associés.

 Il choisit les visuels, et les différents thèmes de la fiche de l’accroche, à ses caractéristiques, son prix, ses conditions d’utilisation…. Dès lors, il peut écrire le descriptif produit en étant le plus factuel possible et en utilisant les mots clés.

Le ton donné est neutre et le contenu ergonomique. L’accroche est importante car c’est ce que le lecteur retiendra principalement. Elle doit apporter les caractéristiques spécifiques du produit sans devenir une accroche commerciale.

Visuels et SEO de la fiche produit

Les visuels sont un des principaux axes pour optimiser son produit.  Dans un contexte de vente en ligne, l’internaute ne peut pas toucher, soupeser, et évaluer la taille de visu. Pour le rassurer, les visuels sont au centre de la présentation du produit. L’internaute doit pouvoir zoomer, dezoomer, voir les détails, la texture, la couleur,…

Il y a plusieurs types de contenu visuel. Les photos de produits sous tous les angles sont optimales avec une bonne qualité et un fond uni. On peut ajouter une vidéo de démonstration, un média en 3D, des schémas explicatifs,…. Tous ces attributs visuels optimisent la vente du produit.

Pour rédiger une fiche produit, il faut respecter les règles de SEO (Search Engine Oprimization ou optimisation pour le Web). Pour se différencier, il faut utiliser les bons mots clés dans le tire, les descriptions mais aussi les métas descriptions et balise Title des pages web pour les moteurs de recherche.

 Il faut aussi optimiser les images en insérant les mots clés dans le nom du fichier et la balise ALT ce qui aidera au référencement naturel.  Et enfin pour une page produit optimisé, il nécessite que le contenu de votre fiche soit unique et non plagié.