Les métiers

DE L’ARTISANAT

1er booster des entreprises

Intégrer le phygital en magasin

Avec l’importance que prennent les nouvelles technologies dans notre quotidien, la transformation digitale devient vitale pour remplir les attentes des consommateurs. Le phygital, contraction de physique et digital, place cette préoccupation au cœur du parcours du consommateur.

Saviez-vous que 60% des entreprises ne disposant pas encore d’un affichage dynamique prévoient d’investir dans ce type de solution le plus rapidement possible ?

Le phygital cherche donc à digitaliser le point de vente pour apporter la meilleure expérience possible au public.

Mais en quoi consiste la stratégie marketing de phygitalisation ?

Dans cet article, vous comprendrez ce qu’est le phygital et comment les entreprises réussissent à l’implanter dans leurs magasins physiques.

Objectifs et utilisation du phygital

Aujourd’hui, la concurrence entre les marques se fait de plus en plus forte et il devient nécessaire de se démarquer. Le phygital est une réponse à cette nécessité. Il vise à digitaliser le point de vente en y intégrant des solutions numériques.

Objectifs du phygital

Le phygital dans les commerces physiques répond à plusieurs objectifs pour améliorer le parcours du consommateur. Il permet d’améliorer et enrichir l’expérience du client, tout en le conseillant et l’accompagnant pour booster son engagement. 

Ce mélange de commerce physique et numérique permet d’offrir à la clientèle une communication omni-canal avant et après son achat. Il permet d’optimiser l’expérience du client en fluidifiant le parcours shopping.

Il permet aussi de développer la connaissance client pour mieux répondre à ses futures attentes et de fidéliser la clientèle. Enfin, il permet de réinventer le point de vente pour offrir une expérience client à la hauteur de ses attentes.

Comment utiliser le phygital

Pour éviter de n’ajouter que des gadgets à votre point de vente, il vous établir une stratégie digitale et cohérente basée sur les besoins de vos clients. Il vous faut vous concentrer sur le consommateur et non plus sur le produit. 

Les outils technologiques à votre disposition vont vous permettre de faire vivre à votre clientèle une expérience d’achat unique. L’essentiel du processus d’achat doit être concentré sur l’accueil et le conseil.

Si le client vient en magasin physique, c’est à la recherche du relationnel. Le point central du phygital est celui de l’expérience client. Il ne suffira pas de proposer toutes sortes de services numériques sans cohérence. Votre phygitalisation doit s’adapter à la demande du client.

Outils du phygital

Il existe plusieurs outils numériques qui vont vous aider dans votre phygitalisation. 

L’écran digital permet au client de voir un catalogue de produits, avec la possibilité de choisir son article, d’obtenir des réductions sur son téléphone,… Installé en vitrine ou dans le point de vente, il offre une nouvelle mise en valeur des produits.

Le click and collect permet notamment au client d’acheter en ligne puis de venir chercher son produit en magasin. Cela permet de modifier les canaux de vente tout en permettant une expérience client.

La borne connectée va permettre au consommateur de visualiser l’objet de son choix et toutes ses caractéristiques. Il pourra alors le commander si le point de vente est en rupture. Le goefencin consiste à envoyer des notifications sur le smartphone des consommateurs à proximité du magasin selon leur géolocalisation.

Le m payement permet au client de payer avec son smartphone, sans même sortir sa carte bancaire. Ainsi, le consommateur se sent moins coupable, car il n’a pas sorti sa carte bleue, ou du liquide, ou même un chèque. L’intention d’achat est alors fluidifiée.