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DE L’ARTISANAT

1er booster des entreprises

Quelques KPI pour les réseaux sociaux absolument indispensables

Aujourd’hui, il est nécessaire pour une entreprise d’avoir une présence digitale et particulièrement sur les réseaux sociaux. Pour réussir à mesurer cet impact, on peut alors utiliser des KPI soit des indicateurs clés de performance.

Saviez-vous que 93% des entreprises étaient actives sur Facebook  et qu’Instagram est considéré comme le réseau social le plus efficace pour la mise en place de campagnes d’influence ?

Dès lors, il est indispensable d’analyser la performance et mesurer l’efficacité des stratégies digitales mises en place. Cela est rendu possible par des indicateurs clé de performances appelés KPI.

Mais comment choisir quels KPI vous allez utiliser mesurer vos performances sur les réseaux sociaux ?

Dans cet article, vous pourrez trouver un grand nombre de KPI et ainsi déterminer l’efficacité de vos objectifs fixés.

KPI de contenu et publication

Tout d’abord, il est important d’analyser la distribution de contenu sur les réseaux sociaux. Si vous rédigez un contenu (article, livre blanc,….), c’est dans le but de le diffuser. Utiliser des KPI permet alors de comprendre quelles plateformes sont les plus appropriées pour distribuer votre contenu et déterminer la plateforme la plus attrayante.

Ainsi, l’indicateur clé de performance idéal est d’analyser la portée de vos publications sur chaque plateforme de médias sociaux.

Ensuite, on sait que plus vous aurez de publication sur les réseaux sociaux, plus vous aurez une importante base de données pour étudier vos utilisateurs et leur contenu préféré. Vous pourrez vous concentrer sur ce qu’ils préfèrent et vous fixer de nouveaux objectifs sur une période donnée.

Ainsi, augmentez le nombre de vos publications vous permettra de toucher un plus grand public. N’oubliez pas si la quantitatif est importante, le qualitatif l’est aussi.

Grâce aux publications sur vos réseaux sociaux, vous pouvez mesurer efficacement vos interactions avec les utilisateurs. Mais n’oubliez pas que votre objectif est de générer du trafic vers votre site. Les réseaux vous aident à accroître votre notoriété et encourager les utilisateurs à acheter votre produit, service,…. Le KPI que nous vous recommandons est donc le trafic Web des médias sociaux.

KPI d’utilisateurs

Les likes, partages et commentaires sont un indicateur important pour mesurer la performance de votre entreprise sur les réseaux sociaux.  Les likes permettent plus d’attention car les gens sont attirés par les choses populaires.

Les partages générés témoignent d’un engagement plus poussé car lorsque quelqu’un partage votre message, il donne une recommandation personnelle à son fil d’actualité (amis, famille, collègues,…).

Si votre contenu est intéressant, cela déclenchera une conversation. Que ce soit des commentaires critiques ou non, ils prouvent un intérêt de la part de vos suiveurs.  Les KPI pertinents sont alors le nombre de likes, commentaires et partages par publication de vos réseaux sociaux.

Combien de nouveaux followers avaient vous eu sur les réseaux sociaux ? Y’en a-t-il eu plus que le mois précèdent ? Moins ?  Plus en début de mois ou en fin ? Pour répondre à toutes ces questions, utilisez l’indicateur de taux de croissance de votre audience pour mesurer ces résultats.

Vous pouvez aussi utliser un KPI permettant de mesurer le nombre de vos abonnés actifs, c’est-à-dire qui s’est connecté ou a interagi avec votre marque dans les 30 derniers jours.

Il existe bien d’autres indicateurs de performance pour les réseaux sociaux.