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4 méthodes pour attirer du trafic sur son site web

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Vous êtes assis à votre bureau, les bras croisés et les mâchoires serrées. Votre cerveau échafaude toutes les scénarii, en vrac, pour alpaguer de nouveaux clients.

Aïe aïe aïe, le moteur chauffe ! Pas de panique, nous vous livrons des techniques simples pour dérouler vos actions dans l’ordre.

En voiture Simone ! Destination Inbound marketing ou comment faire venir vos clients jusqu’à vous.

Dessinez vos persona

Savoir à qui l’on parle pour alimenter « la toile », c’est la base. C’est quoi un persona ?

Tout simplement le portrait de vos clients. Retracez la vie de vos prospects : donnez-leur un nom, homme ou femme, des enfants peut-être, à la ville ou à la campagne, que font-ils dans la vie ? leurs centres d’intérêt, leurs frustrations, quels sont leurs réseaux sociaux favoris etc. ?

En bref, tentez de faire le dessin le plus juste et le plus précis possible. C’est l’occasion d’aller là où vous ne l’auriez pas forcément imaginé, de découvrir de nouveaux horizons. 

Comment tirer le portrait ?

Amusez-vous ! Vous êtes papier crayon : sortez un carnet et des crayons de couleur, en avant pour le « grabouillage ».

Vous avez envie de découvrir des outils digitaux attrayants, aucun souci, internet regorge de propositions qui vous aideront à structurer votre démarche, à trouver des formats qui vous correspondent et avec lesquels vous vous sentirez à l’aise. Oups des cases restent vierges, gardez le moral, c’est normal.  

Et puisque vous connaissez maintenant précisément les informations qui vous manquent, foncez ! chercher des études qui pourraient répondre à vos questions, lancez des questionnaires auprès de vos clients et prospects.

Les mots-clés : soignez votre contenu

Vous savez maintenant ce que vos clients veulent entendre, dites leurs avec les bons mots au bon endroit. Le web est un animal nommé algorithme, nourrissez-le en respectant son régime.

Au menu : les mots-clés. C’est d’une logique implacable : nous sommes des millions et des millions à vouloir être vus par le plus grand nombre sur le web, il faut tirer son épingle du jeu et mettre en place une stratégie de contenu afin de sortir du lot et d’apparaitre en première ligne.

Maitrisez votre champ lexical, interrogez-vous sur la façon dont les internautes vous cherchent. Commençons par un exercice rigolo : prenez l’un de vos persona et demandez-vous comment il va rédiger sa recherche pour trouver ce que vous avez à offrir.

Observez à quoi aboutissent vos recherches, sur quoi et sur qui vous atterrissez.

Faites un pas vers le SEO

Dans les faits, cela fait partie de ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimization). Vous avez un site internet, vous le trouvez joli ? Super, malheureusement ce n’est pas suffisant.

La rédaction de vos contenus (articles de blog, fiches produits, etc.) doit faire l’objet d’une attention toute particulière ; d’une part parce que c’est un élément clé de votre stratégie web marketing, d’autre part parce que la qualité du contenu est LE plat préféré de l’algorithme Google notamment.

Interrogez-vous sur la façon de rédiger pour le web, sur les différents supports sur lesquels vous pouvez être présents (vos relais de communication) et sur la forme que peut prendre votre « voix ».

Web marketing et blog interne

Pourquoi ne pas placer les forces vives de votre entreprise au cœur de votre stratégie web marketing ? En effet, vos collaborateurs sont une excellente ressource.

De collaborateur à prescripteur il n’y a qu’un pas. Vous dispensez naturellement aux commerciaux les arguments sur vos produits afin qu’ils prospectent directement.

Quid de tous les autres ? Mettez dans la boucle l’ensemble de vos collaborateurs, comptable, RH etc, d’une part. Et donnez à tous, les clés afin de devenir des relais de qualité, d’autre part.

Comment initier cette nouvelle phase de votre stratégie, c’est très simple : créer un blog interne.

Un bon pitch

Posez-vous les questions suivantes : qui connait quoi de l’activité de l’entreprise. Vis ma vie : si chaque collaborateur devait pitcher qu’en ressortirait-il ?

Comment mes collaborateurs communiquent sur les réseaux sociaux (typiquement maitrisent-ils les clés de LinkedIn pour prospecter, travailler sur la marque employeur, savent-ils comment promouvoir dans leur cercle proche les produits, la marque, les valeurs de l’entreprise via leurs réseaux sociaux favoris).

Lorsque vous aurez les réponses à ces questions, vous aurez défini les objectifs de votre blog interne, ne restera plus qu’à mettre en place votre calendrier éditorial.

Vos prospects ne vous quittent plus des yeux

Vous disposez d’une montagne d’informations en interne sur vos clients et prospects. Des bases de données internes, des résultats de jeux concours, des fichiers excel dans tous les départements de l’entreprise et bien sûr toutes les infos retombées via les fameux formulaires : nous contacter, télécharger notre livre blanc etc.

Au fait, vous savez précisément qui dispose de toutes ces précieuses informations, sous quelle forme, à jour ? Première étape, hop, hop, recensez-moi tout ça et contrôlez le niveau de déperdition.

Pourquoi, parce que vos clients sont probablement noyés par une montagne de mails, de pop-up, de notifications en tout genre. Démarquez-vous et montrez un attachement réel à tous ceux, qui à un moment, se sont intéressés à vous.

Générez des lead

Ce serait dommage d’avoir mis en place toutes ces actions directes et de ne pas vous en servir, tout du moins de ne pas les exploiter pleinement. Vous avez mis en place outils et process pour ce faire, vos collaborateurs vous aident dans cette mission grâce au blog interne, chouette. Passez à l’étape suivante : communiquer régulièrement !

Une autre clé pour une stratégie de marketing digital efficace.

Une fois encore, prenez du recul et observez. Jouez les clients mystère, et si vous vous faisiez passer pour le client de vos principaux concurrents pour voir ce qu’ils vous proposent en la matière, ce que vous trouvez plaisant, ce qui vous agace, quel rythme est supportable (les sms le samedi à 07h00 vous aimez ? on vous souhaite votre anniversaire ça vous plait ? ah j’aime bien ce mail ça me donne envie !). A vous de jouer !

Le référencement naturel, méthode et bon sens

Vous le savez, le référencement naturel c’est ce qui vous rend attractif sur le web.

Nous vous avons livré quatre méthodes qui vont vous permettre, nous le souhaitons, d’avancer dans la mise en place de votre stratégie de marketing digital sur mesure et de stimuler votre référencement naturel, pour attirer un maximum de clients. Vous l’avez compris, tout cela fait appel au bon sens et il suffit de faire les choses avec méthode :

  • Première étape : connaitre ses clients pour leur parler efficacement,
  • Seconde étape : choisir les mots et les placer au bon endroit,
  • Troisième étape : vos collaborateurs sont d’excellents prescripteurs,
  • Quatrième étape : exploiter pleinement les données clients collectés.

Garder le cap

Notre dernier conseil pour aujourd’hui est le suivant : l’Inbound marketing est un être vivant en mutation constante.

Les algorithmes de nos amis Google, Facebook, LinkedIn, Instagram et tous les autres évoluent régulièrement. Il est donc important d’être en veille constante afin de mettre les petits plats dans les grands constamment.

Votre secteur d’activité connait probablement lui aussi des évolutions, et vous devez vous assurer de votre bonne place dans votre éco-système. Nous, rédacteurs sommes là pour vous accompagner sur la route du succès. En voiture Simone !